De Majolian

De Majolian Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

Les COULEURS du Papillon (page 1)



"Toutes les couleurs sont admises sur un fond de robe blanc", dit le standard. Néanmoins, on distingue 4 couleurs de base : le Noir & Blanc, le Noir marqué de Fauve, le Fauve-charbonné et le Fauve pur (orange).

Je ne porterai aucune appréciation concernant les variantes de ces couleurs, qui font tout le charme de nos papillons et phalènes. A noter qu'il y a tout de même des couleurs que le standard ne reconnaît pas : celles qui empêchent la truffe d'être noire, à savoir le bleu (gris foncé, par dilution de la couleur noire) et le chocolat (foie), ou le blanc envahissant sur la tête (oreilles blanches ou blanc autour d'un ou des deux yeux) comme le sont souvent les Jack-Russels.

Voici des photos, commentées, pour illustrer le document PDF (en téléchargement à droite de l'écran).



Vous remarquerez que, dans la mesure du possible, j'ai utilisé les photos de mes chiens et des chiens nés à l'élevage, ou des chiens m'ayant appartenu.




 

1) La robe NOIRE

à Panachure blanche envahissante

La couleur est bien noire, partout, y compris les mouchetures quand il y en a.

_______________________________________________________________________________________

2) La robe NOIRE marquée de FAUVE
à Panachure blanche envahissante

C'est la robe appelée couramment "TRICOLORE" : du noir et du fauve, sur fond de panachure blanche envahissante, mais avec une répartition des couleurs bien précise.

On peut la classer en deux catégories :
- "tricolor classic" : les marques fauves sont bien délimitées : marques au-dessus des jeux, fauve sur les joues, à l'intérieur des oreilles et sous la queue.

- "tricolor hound" : extension des marques fauves, sur la tête essentiellement
.


Vous remarquerez que je ne parle jamais de "vrai tricolore" ou de "faux tricolore". Toutes les couleurs étant admises par le standard, il ne convient pas de porter une appréciation positive ou négative sur ces deux catégories de "tricolore".

A noter que certains facteurs peuvent modifier les couleurs, comme la présence d'un masque noir qui peut cacher une partie des plages fauves sur la face.


La couleur feu (fauve) peut varier du fauve très pâle au fauve rouge, un fauve intense étant généralement recherché.




"Tricolor classic"


Les marques fauves sont bien délimitées, selon le patron du "Black & Tan" car la seule différence est la panachure blanche envahissante qui va "masquer" des zones normalement colorées.

On peut prendre en exemple le Toy-terrier, dont la couleur est très bien décrite par le standard de cette race :

"Couleur :  Noir et Feu (noir marqué de fauve). Le noir est un noir d'ébène, la couleur feu (fauve) rappelle celle d'une châtaigne nouvelle au ton chaud. Les couleurs ne s'interpénètrent pas ni ne se fondent l'une dans l'autre, mais leur ligne de partage est nette et bien définie. Sur les membres antérieurs, la couleur feu monte devant jusqu'au carpe.
Elle monte sur les faces internes et postérieures des antérieurs ....
... L'avant et la face interne des membres postérieurs sont bien feu, une barre noire divisant la partie feu au centre de la jambe.
La couleur feu prononcée sur la partie externe des postérieurs appelée "culotte", est un défaut. Le museau est bien feu.
La truffe est noire et le noir se prolonge sur le sommet du chanfrein, s'incurvant sous les yeux vers la base de la gorge.
Il y a une tache feu au-dessus de chaque oeil et une petite tache feu sur chaque joue.
La mâchoire inférieure et la gorge sont feu. Le bord des lèvre est noir...
... couleur feu sous la queue à sa naissance et à l'anus."

La répartition des plages de couleur fauve est bien conforme au patron de couleur "Black & Tan" - ou noir marqué de fauve - comme chez le Toy-Terrier ci-dessus, la panachure blanche ne faisant qu'effacer les couleurs.


Y a-t-il un masque noir ?

Les tricolores peuvent être porteurs de masque noir tout comme les fauves. Le museau des papillons étant le plus souvent blanc, on ne voit pas toujours si le chien est masqué ou non. Le savoir peut éviter quelques surprises lors du choix d'un partenaire, car le masque est génétiquement dominant.
Pour les chiens ci-dessus, la marque de couleur sur le museau nous signale que Falbala (à droite) n'a pas de masque, car sa tache est fauve, alors qu'Etosha (à gauche) est masqué, puisque sa tache est noire. L'accouplement des deux donnerait vraisemblablement des tricolores masqués, même si un museau avec du blanc très étendu empêcherait de voir le masque.



Lvolution du masque noir...



Évolution de la couleur des plages fauves : le masque noir s'est progressivement étendu sur la face, au point de couvrir presque totalement les plages fauves. Ce merveilleux petit VOYOU pourrait être classé en Noir & Blanc si on oubliait quelles étaient ses couleurs comme chiot.

"Tricolor hound"  ou tricolore à manteau


C'est une variante avec extension des marques fauves sur la tête et le dessus du corps noir (manteau), comme le sont nombre de "chiens courants" (hound = chien de chasse).

1e variante :

Les plages fauves sont plus grandes, entourant les yeux, et nettement délimitées. On appelle parfois ce patron "coiffe en V", car la couleur noire forme un V sur le front (bien visible lorsque la liste est très fine ou inexistante). Ce type se rencontre de plus en plus souvent en Allemagne depuis quelques années et semble recherché avec une couleur fauve intense. J'ai tout de même constaté qu'en vieillissant la zone fauve avait tendance à s'étendre et se mélanger au noir sur le crâne, contrairement aux marques feu au-dessus des yeux du "tricolor classic" qui conservent une forme bien délimitée.

En photo, la Championne Fee v. d. Kolibris.


2e variante :

Les plages fauves envahissent progressivement toute la tête. Le fauve et le noir sont souvent mélangés, comme si le fauve se fondait dans le noir, en le remplaçant progressivement.
Le noir sur le dos reste toujours bien noir.

Autres variantes :

Des zones fauves peuvent parfois apparaître derrière les oreilles. Ici, décelées à la base des poils sur un chiot. Je ne sais encore comment cela évoluera à l'âge adulte.


La robe noire marquée de fauve est parfois difficile à deviner lorsqu'il s'agit d'une robe "tricolor hound" et que le dos est entièrement blanc. Dans ce cas, s'il y a des mouchetures noires sur le dos, elles seules permettront d'affirmer que le patron de robe est bien "Noir marqué de Fauve", et non Fauve-charbonné. Même les juges en exposition s'y laissent prendre...

Ici, Alamène nous montre son dos, avant la mise-bas d'une belle portée de cinq.

La marque fauve sous la queue :


C'est une caractéristique du tricolore... dans la mesure où il y a de la couleur à cet endroit.

Plusieurs cas peuvent se présenter :

- il y a de la couleur à la base tout autour de la queue : le dessus est noir, le dessous obligatoirement fauve.
- il n'y a de la couleur qu'au dessus à la base de la queue : le dessous est donc blanc (puisque le blanc "enlève" la couleur).
- il peut y avoir quelques traces de couleur fauve, obligatoirement accolée à la couleur noire, avec un dessous blanc (comme chez Folie, en photo, où on ne discerne que quelques poils fauves).
- il peut aussi n'y avoir qu'une tâche fauve sous la queue avec le dessus blanc, mais jamais d'anneau fauve ni d'anneau noir autour de la queue.

De la couleur fauve sur le bas des pattes :

Lorsque la couleur s'étend vers le bas de la jambe, il est normal d'y trouver de la couleur fauve et noire. C'est le même patron de robe que celui des chiens noirs & feu, comme le beauceron ou le doberman... (voir la photo du Toy-terrier ci-dessus)

Suite page suivante...