De Majolian

De Majolian Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

Les couleurs (page 2)

3) La robe FAUVE-CHARBONNEE
à Panachure blanche envahissante

Une très grande variabilité caractérise cette robe. Elle peut être à peine charbonnée ou au contraire apparaître presque noire. Grande diversité aussi dans la tonalité de la couleur fauve : du fauve clair (ou sable) à l'acajou, en passant par le roux écureuil ou la couleur cannelle.
Cette robe est souvent de tonalité très chaude, très attractive, mais si l'on n'y prend garde, on peut vite avoir de très mauvaises surprises en obtenant des couleurs ternes, sales.
Les franges des oreilles sont imprévisibles : de longueur variable, dépendant souvent de la quantité de poils noirs sur les oreilles... mais pas toujours !




Fauve moyennement charbonné.





Fauve fortement charbonné pour Dhao.





Fauve très fortement charbonné pour Diwane.



Fauve moyennement charbonné, avec intensité remarquable du fauve, à tonalité presque acajou.

En photo, Guizmo surpris en pleine sieste au club canin.



Fauve peu charbonné et intensité rare de la couleur roux écureuil ou rouge-cuivrée.



Fauve peu charbonné, de couleur cannelle.



Fauve à peine charbonné, de couleur orange vif.

La couleur sable-charbonné :

La couleur sable-charbonné :

Le fauve clair charbonné, ou sable charbonné.
Il s'agit d'une dilution uniquement du pigment fauve. La truffe, les paupières sont noires. Les chiots naissent avec une pigmentation fauve pâle, le charbonnage n'est pas modifié.
Sur cette portée de 2 parents fauve-charbonnés j'ai eu la surprise de découvrir 3 chiots sur 4 avec cette couleur claire, dont le chiot qui est tricolore. Les deux parents sont donc porteurs de ce gène de dilution récessif "i", qui jusque là était resté bien caché.
A noter aussi que les trois sables charbonnés sont porteurs de tricolore, ce qui est bien visible lorsqu'ils ont quelques jours.

4) La robe FAUVE  (ou Orange)
à Panachure blanche envahissante

Je n'en ai jamais eu, car elle est de plus en plus rare et en voie de disparition. Les chiots naissent avec des marques de couleur plus ou moins claires, voire quasiment blancs, selon l'intensité de la couleur fauve (orange) qu'ils auront plus tard. 
Il n'y a aucune trace de noir, à vérifier durant les premières semaines de vie. C'est donc ce critère qui permettra de définir si génétiquement une robe est Fauve pur ou Fauve à peine charbonné.



Ci-contre, une vieille petite chienne, pur "orange", mais de couleur pâle, sable (lemon ou citron).

Ce chiot est-il un pur "orange" ? Probablement, mais de couleur sable (fauve pâle, dit "citron").



Celui-ci n'est pas un pur "orange" !

On pourrait se tromper, mais en voyant sa photo de chiot, la couleur brune (fauve mélangé de noir) annonce infailliblement qu'il s'agit d'un Fauve-charbonné.

Le MASQUE NOIR et le GRISONNEMENT


Le masque noir sur la face est très fréquent. Son étendue est cependant très variable et il est parfois même invisible s'il se situe dans la zone de panachure blanche (museau).
Le masque est génétiquement dominant. Même si la présence d'un masque est souvent très heureuse, recherchée par certains éleveurs chez les fauve-charbonnés, il serait regrettable que les papillons non-masqués disparaissent un jour (tout comme ont quasiment disparu les "oranges" purs). Je pense notamment aux robes "tricolor classic", qui sont nettement plus belles lorsqu'il n'y a pas de masque pour ternir ou cacher les marques fauves.

Léger masque pour Guizmo et masque important pour Olie, la tricolore, puisqu'il cache une bonne partie des zones fauves sur la tête.

Grisonnement progressif de la face. C'est le masque noir qui grisonne puis blanchit chez Guizmo.

Grisonnement du dessus de la tête, et, un peu moins de la face.

Les MOUCHETURES

On ne peut passer sous silence les mouchetures, appelées aussi truitures lorsqu'elles sont de couleur fauve. Ce sont ces petites "mouches", petites touffes de poils de couleur dans la fourrure blanche. Le standard n'en dit mot, à mon grand étonnement. Presque tous les papillons et phalènes en ont, même si elles sont peu visibles car très claires ou cachées dans une grosse fourrure blanche (mais il suffit de mouiller le chien pour les voir !). Parfois on se réjouit de n'en trouver aucune les premières années... et puis voilà qu'elles apparaissent avec l'âge. C'est un caractère héréditaire dominant et l'absence génétique de mouchetures est en fait très rare. J'ai eu la chance d'avoir Guizmo qui n'est pas du tout moucheté, encore à 11 ans. C'est de lui que j'ai eu quelques rares chiens sans mouchetures, et encore... cela devant être vérifié dans le temps.

Le dos moucheté de noir d'Alamène (tricolor hound)... mouchetures qu'elle a généreusement transmises à sa descendance !

Falbala et son beau manteau d'hermine... Ne dit-on pas que le Papillon est "chien des rois " ?

En savoir plus...


  • Une page bien faite, en anglais, mais assez accessible même pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue et régulièrement actualisée avec les dernières découvertes :

    Dog Coat Colour Genetics