De Majolian

De Majolian

Epagneul nain Continental (Papillon)

Les rotules : une tare invalidante à prendre au sérieux !

Les rotules : une tare invalidante à prendre au sérieux !



Vous avez dû voir que sur la page de présentation de chaque chien il y a une rubrique "tares". En effet, chaque race a ses fragilités (les chiens sans race également !). Les grandes races sont sujettes, entre autres, à la dysplasie de la hanche, les petites peuvent avoir d'autres soucis. Par chance, le Papillon est généralement un chien solide malgré sa petite taille : pas d'excès chez lui, il a de bonnes proportions qui lui permettent de courir vite, de sauter haut, de faire de longues randonnées... Néanmoins certains sujets peuvent avoir une conformation pouvant engendrer une luxation des rotules. Tout éleveur souhaitant produire des chiots bien faits (l'éleveur ne sait pas toujours à l'avance si les futurs maîtres auront envie de faire de l'agility ou de longues randonnées) prendra soin de faire tester les genoux de ses reproducteurs. Depuis peu, des formulaires spéciaux de la Société Centrale Canine sont à disposition pour un examen officialisé.


La luxation des rotules est une maladie que l'on retrouve dans la plupart des petites races à ossature fine, dont le Papillon. Elle affecte plus particulièrement les chiens dont l'arrière-main est trop droite et/ou dont l'ossature est très fine. La conséquence en est une boiterie, plus ou moins invalidante selon le degré d'atteinte du genou et pouvant nécessiter une opération. Elle résulte rarement d'un traumatisme mais se transmet plus généralement de manière héréditaire.

Le club de race, depuis peu, en a pris conscience et demande à présent un examen des rotules pour l'obtention des cotations 2 à 4. C'est une avancée. Mais les éleveurs sérieux n'avaient pas attendu pour faire contrôler leurs reproducteurs...

Pour ma part, j'ai pris soin de choisir, dès le début de l'élevage, des reproducteurs indemnes de luxation et dont au moins les parents l'étaient également. A noter qu'en Suisse, en Allemagne et dans certains autres pays, le résultat des contrôles des rotules sont notés sur les pedigrees, avec la date de l'examen. La presque totalité des chiots nés chez moi sont donc à leur tour indemnes de luxation des rotules, qualités héritées de leurs parents. Je continue à faire tester mes chiens, qui s'avèrent tous indemnes. Pourtant, malgré toutes ces précautions et comme nul n'est à l'abri d'une mauvaise surprise, j'avoue avoir eu 2 "accidents de parcours" lors d'utilisation d'étalons non contrôlés ou dont les parents ne l'étaient pas, ou tout simplement parce que les tares peuvent sauter des générations au même titre que les autres caractéristiques transmises par les aïeux. Dans un des cas, il y a quelques années, la luxation, bénigne (stade 1) et apparue tardivement, a mis fin aussitôt à la carrière de reproductrice de la chienne. Chez moi, pas de demi-mesures ! Heureusement, les chiots que cette chienne avait eus se sont tous retrouvés indemnes.

En Suisse, il y a près de 25 ans maintenant, le club du papillon avait démarré un programme de sélection pour l'éradication de la luxation des rotules. Ce fut à l'initiative de Mme Bolt, éleveuse de Papillons depuis les années 60, juge et ancienne responsable d'élevage au club de race. Il a fallu de nombreuses années et un programme de sélection impitoyable - comme savent le faire les Suisses - pour venir à bout, ou presque, de cette tare invalidante. Vous qui me lisez comprenez à présent pourquoi la plupart de mes reproducteurs proviennent de ce pays...

Vous trouverez en téléchargement (à droite de la page) un fichier PDF sur ce sujet. C'est un article écrit par Mme Bolt et paru sur le site du club suisse du Papillon. Elle relate 20 années de sélection au sein du club suisse, pour l'éradication de la luxation de la rotule chez les Papillons. Ce document, initialement rédigé en allemand, a été traduit avec l'aide d'un ami, que je remercie pour son aide précieuse. J'ai obtenu l'autorisation de Mme Bolt pour l'insertion du document sur mon site ; je l'en remercie. Veuillez respecter cette autorisation personnelle.

Bonne lecture !


Photo : une excellente construction, avec de bonnes angulations et une bonne ossature = rotules solides !