De Majolian

De Majolian Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

Entretien, toilettage, soins

Entretien, toilettage, soins

Le brossage :



Poil autonettoyant, donc très peu d'entretien ! Prévoyez tout de même deux brossages par semaine, mais plus souvent en période mue. Soignez tout particulièrement le brossage des longs poils fins à la base des oreilles, avant que de vilains tapons ne se forment et qu'il ne reste plus qu'à couper ces boules de feutres ! J'utilise une carde souple et douce, pas de peigne qui tire et arrache les poils... et qui fait donc mal au chien.



Vers 4-5 mois votre chiot va perdre son poil de bébé et un nouveau poil va pousser, plus épais et de couleur plus soutenue pour les fauves. Profitez de cette période pour lui faire aimer le brossage.



Les pieds et les ongles :



Je coupe les poils qui poussent entre les coussinets et ceux qui s'étalent à l'arrière et sur les côtés des pieds. Il ne faut pas oublier les ongles s'ils sont longs et surtout les ergots (5e doigt) des pattes avant.



Les oreilles :



Je vérifie régulièrement si le conduit est propre, je nettoie le pavillon avec une lingette si nécessaire. S'il y a un dépôt brun foncé dans l'oreille, il s'agit probablement d'une otite, voire d'une otite parasitaire (gale auriculaire). Il faut consulter le vétérinaire dans ce cas.



Les dents :



Comme tous les petits chiens, les dents du Papillon ont tendance à s'entartrer, à moins qu'il ne ronge beaucoup et dans ce cas il peut avoir une superbe et forte denture durant de longue années. Si ce n'est pas le cas, il faudra lui brosser régulièrement les dents.



Le bain : seulement si c’est nécessaire. Pour les Papillons qui sont souvent dans la rue, un bain mensuel est conseillé. Pour les autres, 2 à 4 fois dans l’année suffisent généralement.