De Majolian

De Majolian Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

Le chien : CARNIVORE ou OMNIVORE ?

Le chien : CARNIVORE ou OMNIVORE ?



Vous avez probablement remarqué que votre chien mange de tout, et même tout et n’importe quoi ! Si vous lui proposez un gâteau, du fromage, de la saucisse, une tranche de gigot, des pommes ou des fraises, une sardine ou une pâte... et même de la bière, il engloutira tout, du moins pour les gourmands.

Est-ce pour autant un omnivore, comme nous ou comme le cochon ?

Pour le savoir, observons son anatomie...

Sa mâchoire : elle ne peut bouger latéralement comme la nôtre et par conséquent ne peut mastiquer des céréales ou des végétaux. Si vous avez déjà donné une carotte crue à votre chien, vous avez probablement retrouvé des morceaux dans les crottes, preuve qu’elle a été avalée en morceaux et n’a pu être digérée.

Sa denture : des canines longues et pointues, des prémolaires pointues... c’est bien une mâchoire de carnivore comme celle du loup. Une mâchoire faite pour broyer des os, déchiqueter la viande.

Son système digestif : des intestins courts, par comparaison avec ceux des humains ou des ruminants, et des sucs gastriques particulièrement acides. C’est un système digestif fait pour digérer de la viande et des os crus et non de la cellulose.

Alors... avez-vous déjà regardé la composition des aliments que l’on propose habituellement aux chiens ? Si vous faites un effort de compréhension des étiquettes, vous vous apercevrez qu’il y a bien plus de céréales ou de dérivés de céréales que de viandes dans les croquettes, même dans celles que l’on vous annonce haut de gamme. Certes, il y a des protéines dans le maïs ou dans le blé, et le chien, carnivore, a besoin de protéines. Cependant les protéines issues des céréales ne sont pas les mêmes que celles apportées par la viande. Mais après-tout, on a bien donné de la farine de viande aux vaches... avec les conséquences que vous savez !

Nos chiens sont vraiment de bonne composition ! Ils mangent ce qu’on leur donne ou ce qu’ils trouvent (dans la poubelle par exemple). Ils digèrent plus ou moins bien, se portent plus ou moins bien aussi, et ne se retrouvent pas dans la rue pour manifester contre la malbouffe !

Heureusement, de plus en plus de maîtres choisissent maintenant de nourrir leurs chiens avec une alimentation adaptée à leur constitution, c’est-à-dire une alimentation carnée, complétée avec de petites quantités de fruits, légumes... comme ce que l’animal sauvage trouverait dans l’estomac des proies. Ce type d’alimentation est connu sous le sigle B.A.R.F. (vous trouverez facilement des explications complémentaires sur le net).

Néanmoins le chien, contrairement au loup, possède certains gènes spécifiques lui permettant notamment de digérer l'amidon des céréales et féculents, mais cette digestion ne se fait pas de la même manière que chez les omnivores. Cette adaptation génétique du chien, lui a permis au cours des millénaires de se nourrir des déchets des humains et par là-même de vivre avec l'homme. Mais attention, cela ne signifie pas que le chien se portera bien s'il est nourri avec des céréales et féculents en ingrédient principal : il est juste capable de s'en adapter.

Pour ceux et celles qui ne veulent ou ne peuvent passer à l’alimentation à base de viande crue, mais qui cherchent tout de même à donner une nourriture la plus adaptée au chien, on trouve maintenant sur le marché, en cherchant un peu, des croquettes sans céréales (Orijen, Acana, Tast of the wild, etc...) ou holistiques, menu que l’on peut compléter par des fruits ou des légumes (les miens adorent les râpures de carottes et les pommes) et de temps en temps un os charnu cru (cou de dinde, cuisse de poulet, etc...) ou des abats. Mais attention, les croquettes ne doivent pas être données au même repas que la viande, leur durée de digestion étant beaucoup plus longue. C’est le menu de mes chiens et ils s’en portent très bien.




Un site très intéressant pour celles et ceux qui veulent en savoir plus :

https://nourrirsonchien.wifeo.com/

Sur ce site, voir notamment : Eléments de biologie canine, L'avis du webmaster, etc...

Que c'est bon !

Que c'est bon !

A 2,5 mois à peine, le cou de poulet sera mangé sans difficulté...