De Majolian

De Majolian Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

Un petit Guizmo m'a fait craquer...

Un petit Guizmo m'a fait craquer...

Après 15 années d'élevage du Silky-terrier, je n'ai pu résister à une petite boule de poils... Bien que "Talisman du Pays des Contes" soit un très joli nom, celui-ci ressemblait tant à un Gremlins que je l'ai vite rebaptisé GUIZMO ! (en photo ci-contre, à 8 semaines)

Ce petit mâle m'a apporté tant de joies et de satisfaction que je me suis mise à la recherche d'une... femelle ! Et c'est ainsi qu'une première portée est née en 2004.

L'élevage de l'Epagneul nain Papillon est donc une aventure récente pour moi (par rapport à celle du silky-terrier). Mais mon expérience de la race silky-terrier m'a apporté beaucoup de connaissances générales et m'a permis, d'ores et déjà, de progresser rapidement.

J'ai toujours le même souci de qualité dans le choix de mes reproducteurs et le même sérieux dans la conduite de l'élevage. Cette ligne de conduite m'amène à me séparer parfois de jeunes reproducteurs, tout simplement parce qu'ils ne correspondent pas tout à fait à mes attentes. Je leur trouve donc un nouveau foyer. Je sais, par expérience et parce que mes chiens sont très sociables, qu'ils s'adaptent très vite et qu'ils font surtout des heureux, bien que pour moi la séparation ne soit pas facile.



Et bien sûr, j'assure un suivi "à vie" de tous mes chiots.

La 1e portée de Papillons à l'élevage...

La 1e portée de Papillons à l'élevage...



 Une belle portée de 3 chiots, en 2004, de Guizmo et la petite finlandaise, Orange Praline (Oli).



5 ans après, voici le superbe mâle de la portée : VOYOU ! (Merci Anouck pour cette superbe photo)

Diwane, avec son papa Guizmo...

Diwane, avec son papa Guizmo...

Alamène, une petite suissesse aux belles origines, est arrivée en 2007. Elle fera 2 très belles portées, dont Diwane et surtout Dee-Dee.

Et en 2012, une dernière acquisition pour apporter un peu de sang neuf : Ruby, en provenance d'Allemagne.

Entre temps, un bel étalon a rejoint la petite meute : Topi, en provenance de Suisse.

Que des origines étrangères... pour partir sur de bonnes bases, des lignées testées et saines au niveau des rotules et exemptes de tares oculaires.

Giorgia, arrivée en 2008...

Giorgia, arrivée en 2008...

Venue des Alpes suisses, Giorgia a rejoint la petite meute (en photo, peu après son arrivée). Elle y a trouvé très vite sa place, juste après Guizmo ! Au sein de la meute elle est devenue "la Reine" et Guizmo "le Pacha" !



En 2013, dernière et belle portée pour Giorgia. A présent stérilisée, cet amour de chienne restera à la maison.

Papillons et Silky-terriers... si différents !

Papillons et Silky-terriers... si différents !

Deux races très belles, à la superbe fourrure toutes deux, mais combien différentes ! L'une, à la chevelure soyeuse, ne perd pas ses poils mais demande brossages et bains réguliers. L'autre, perd des poils, c'est vrai, comme la plupart des chiens, mais pas de soucis au retour d'une promenade dans les champs ou les bois : il suffit d'attendre que la fourrure soit sèche, et, comme par enchantement, toute la boue ou les graines et les brindilles ont disparu !

Côté tempérament, le papillon est assez facile à éduquer. Beaucoup de douceur et un zeste de patience suffiront le plus souvent. Le silky, lui, est un vrai petit terrier : vif, il a de la suite dans les idées, surtout quand il chasse ou convoite quelque chose. Si vous négligez son éducation, c'est lui qui vous mènera par le bout du nez !



Il paraît fragile l'élégant papillon ? Illusion ! Il est fait pour vous accompagner durant des heures de randonnée (tout au moins les miens, qui ont tous plus de 2,8kg). Tout comme le silky, qui lui aussi est un athlète infatigable.



Et chez moi, Silky et Papillons font partie d'une même meute (Brunelle et Fleur sur la photo, en 2008).


 

Hacajou, dit CAJOU, fils de Dee-Dee, petit-fils de Guizmo...

Hacajou, dit CAJOU, fils de Dee-Dee, petit-fils de Guizmo...



Cajou, petit "amour" de Sarah, est un chien de médiation animale. Au sein de l'Association Ateliers MEDIANE, il participe au bien-être de personnes en situation de fragilité ou de dépendance.

"La rencontre est un moment de stimulation, d'apaisement, de création de liens où l'animal est l'intermédiaire entre le praticien et les personnes suivies".
 
Quel beau programme ! Mille mercis à Sarah pour offrir tant de bonheur autour de toi grâce à ce petit bout.