De Majolian

De Majolian Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

Les chiots nés chez nous

Les chiots nés chez nous

Regardez sur ce site les chiots nés chez nous, leur type, leurs couleurs, leur taille. Ressemblent-ils à leurs parents ou plutôt à l'un ou l'autre des grands-parents ou tontons... ?

Les accouplements sont toujours bien réfléchis, dans l'espoir d'obtenir telle ou telle caractéristique... et puis au final, les lois de la génétique et du hasard nous offrent de jolis bébés, mais parfois différents de ceux que l'on souhaitait obtenir !

Chaque chiot est unique ! Et c'est très bien ainsi.

Un exemple : les ascendants du petit Merlin

Un exemple : les ascendants du petit Merlin

Cet arbre généalogique, que j'ai pris plaisir à créer pour les maîtres des petiots, illustre bien le travail de sélection fait par les éleveurs de la lignée : éleveurs français mais aussi allemands, suisses ou japonais pour ces 3 générations. Je les en remercie d'ailleurs pour tout ce travail en amont. A moi de poursuivre sans perdre les qualités des ancêtres, et si je peux progresser encore en qualité ce sera le petit "plus" apporté par ma sélection.

Si vous observez bien l'ascendance de Merlin, vous relèverez les accouplements systématiques entre un papillon de couleur fauve-charbonné et un tricolore. Même si pour un des couples le chien apparaît fauve-charbonné sur la photo, il est en fait tricolore à tête fauve (envahissement progressif du fauve sur la tête). La couleur tricolore étant récessive, si le Papillon résultant du mariage entre un fauve et un tricolore est de couleur fauve, celui-ci pourra transmettre la couleur tricolore s'il est par la suite accouplé à un tricolore. Vous me suivez ? La connaissance de la génétique des couleurs est une aide précieuse dans le choix des accouplements.

Mais attention, la couleur d'un Papillon n'est de loin pas ce qu'il y a de plus important !

Sur cet arbre d'ascendance, vous pourrez observer aussi la sélection sur les listes, les oreilles bien frangées...

Suivre l'évolution de chacun...

Suivre l'évolution de chacun...

Faire naître de beaux bébés, les voir partir à 2 ou 3 mois, les savoir heureux et leurs maîtres aussi... c'est tout simplement la raison d'être de mon petit élevage.

Avoir des nouvelles, des photos, voire des visites, c'est ce qui motive à poursuivre.

Me permettre de voir comment a évolué le chiot, le bel adulte qu'il est devenu (et même si le beau bébé n'a pas évolué comme prévu), c'est votre participation qui va m'aider à poursuivre mon travail de sélection dans le bon sens. Je vous serai donc toujours très reconnaissante de penser à moi et de m'envoyer vos plus belles photos, tout au long de la vie de votre petit amour. Et si je peux le voir, ce sera encore mieux !

Un immense MERCI à ceux et celles qui m'aident ainsi !

Un exemple d'évolution des couleurs et des surprises que je n'attendais pas. En effet, trois des chiots ont une couleur fauve pâle (sable) et un seul a une couleur fauve d'une intensité moyenne comme les parents. J'ai découvert alors que les deux parents étaient porteurs du gène de dilution de la couleur fauve, gène récessif. Ce gène était resté bien caché lors des précédentes portées de la mère comme du père.







Ces demoiselles "sables" sont devenues de bien jolies filles. En voici une à 15 mois...

Elever ou produire ?

Elever ou produire ?

PRODUIRE des chiots, c'est facile : il suffit d'accoupler mâle et femelle, veiller à ce que les chiots soient en bonne santé jusqu'au moment de la vente, et... vendre.

ELEVER, c'est en plus faire tout son possible pour que les chiots soient bien dans leur tête comme dans leurs pattes. Cela commence bien entendu par une sélection sévère des reproducteurs. Mais cela ne suffit pas. Pour qu'ils soient à l'aise en toute situation, dans et hors de l'élevage, avec toutes sortes de personnes et de tous âges, avec les autres chiens et animaux, il y a tout le travail de l'éleveur, dès la phase d'éveil des chiots, à partir de 3 semaines. Le chiot doit être habitué aux bruits familiers d'une maison, aux voitures, etc... Dès l'âge d'un mois, soit dès le début du sevrage, les chiots doivent sortir de l'élevage, voyager en voiture, être câlinés par de nombreuses personnes, des enfants, rencontrer des chiens, être promenés dans la rue (aucun risque sanitaire si le chiot est dans un sac !)... C'est l'âge aussi des premiers apprentissages : rester sur la balance, se laisser mettre sur le dos ou se laisser regarder les dents. Cela demande du temps. Je profite du club canin, des visites, des voisins. Et entre chiens ? Mes chiens adultes, quel que soit leur caractère, sont là pour m'aider et font un excellent travail d'éducation !

Photo : Marie et Etienne, de passage chez nous, ont participé - pour leur plus grande joie - à la socialisation des chiots d'Alamène : Dee-Dee et Diwane. Remarquez comme Guizmo, le papa, apprécie aussi les câlins !