De Majolian

De Majolian Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

La santé du Papillon

La santé du Papillon

Le Papillon est un chien miniature depuis très longtemps. La race est réputée solide et saine. Les éleveurs sérieux ont préservé cette qualité indispensable, contrairement aux races « à la mode » où la demande importante en chiots induit une production de masse qui néglige souvent cet aspect.



La plupart des Papillons sont capables de courir vite, de sauter haut et donc de faire de grandes ballades ou de pratiquer des sports canins comme l’agility. Cependant, les plus petits surtout ont généralement une ossature très fine, ce qui peut les rendre un peu plus fragiles en cas de chute ou de jeux violents. Mais rien que de très normal.



Comme dans toutes les petites races, certaines lignées sont malheureusement sujettes à la luxation des rotules. Je veille à ne sélectionner comme reproducteurs que des sujets aux rotules solides, et ce depuis plusieurs générations. C’est la raison pour laquelle j’ai cherché mes reproducteurs en Suisse ou en Allemagne, pays où les contrôles sont obligatoires depuis longtemps. Si cela vous intéresse, voyez la page « Les ROTULES ».



Les yeux des Papillons posent rarement problème. Cependant, il y a dix ou vingt ans encore, on a observé quelques cas d’atrophie rétinienne, en provenance souvent de chiens importés de Scandinavie. Des examens avaient alors été mis en place et nombre de reproducteurs testés. Comme ces dernières années tous les chiens testés étaient sains, cet examen n’est plus que facultatif. Mes reproducteurs, durant les premières années ont tous été testés et étaient sains, et ce depuis plusieurs générations. Par contre, sur le chien vieillissant, comme dans toutes les races et comme chez les humains, la cataracte apparait progressivement et souvent le vieux chien devient aveugle. Nous ne pouvons malheureusement rien contre ce phénomène de vieillissement, aucune sélection ne pourra l’endiguer.

L'éternuement inversé ou

Un mot encore sur un syndrome qui atteint toutes les petites races, et dans une moindre mesure les autres, un comportement qui inquiète souvent les maîtres mais qui n’a aucune incidence sur la santé du chien : le « Reverse sneezing » ou éternuement inversé. C'est une inspiration bruyante en allongeant le cou et bouche fermée, au son caractéristique de ronflement. Cela passe rapidement mais pour le faire cesser plus vite on peut mettre la main devant la truffe pour qu'il inspire plus doucement, tout en le calmant et caressant la gorge.



Pour en savoir plus et vous rassurer, voici une vidéo très bien faite :
REVERSE SNEEZING . Vous trouverez aussi des pages dédiées en faisant une recherche sur le net. Personnellement, depuis que j’ai des chiens et de plusieurs races, voilà trois décennies maintenant, j’ai toujours observé ce comportement chez TOUS mes chiens, le plus souvent après qu’ils aient été boire. Mais ce n’est pas vraiment fréquent et variable d’un chien à l’autre. Vraiment rien d’inquiétant.