De Majolian

De Majolian

Epagneul nain Continental (Papillon)

Je suis triste et en colère...

Je suis triste et en colère...

Août 2015…

Je suis triste et en colère. Mon petit ETOSHA n’est plus… par la faute d’un irresponsable qui croyait que son chien était inoffensif et ne voulait que jouer ! Etosha, en laisse pour sa promenade matinale avec ses maîtres et sa copine Florette, a été la proie secouée à mort d’un grand chien arrivé par surprise, hors de contrôle de son maître. Ce dernier n’a même pas tenté de réagir et a juste dit que son chien voulait jouer… avant de le voir revenir avec son butin encore dans la gueule.

C’est horrible, pour la famille à qui j’avais confié Etosha depuis quelques années, mais cela m’affecte profondément aussi, réveillant de plus le mauvais souvenir d’une expérience similaire.

Certes Etosha n’était plus mon chien, mais je l’ai aimé quand il était chez moi. Il vivait des jours heureux dans sa famille, une belle vie de chien ! Je perds aussi un étalon, qui avait des qualités rares et importantes pour ma lignée, qualités qu’il aurait encore pu transmettre à sa descendance. Cela est une autre histoire que tout éleveur connaît bien.

Ce qui motive mon billet et qui me met en colère, c’est l’irresponsabilité et la désinvolture du propriétaire du chien prédateur, qui craint seulement que les maîtres d’Etosha ne veuillent profiter de cet accident pour en retirer quelques sous !!! Horrible…

La gendarmerie dit ne rien pouvoir faire puisque le chien n’est pas « catégorisé » et qu’il n’y a pas eu morsure d’un humain… Rageant. Faudra-t-il que ce chien s’attaque à un enfant ?

Un petit sondage autour de moi, au club canin, m’a permis de mesurer le nombre de cas de chiens hors de contrôle de leur maître et qui agressent le chien qu’ils aperçoivent ou qu’ils croisent. Un petit chien tenu en laisse n’a aucune chance face à un chien qui n’est pas sociable avec ses congénères et qui peut se transformer en redoutable prédateur. (Au passage, j’entends encore bien trop souvent le conseil de secouer son chien pour le punir sous prétexte que c’est comme cela que font les chiens entre eux. J’espère que ceux qui liront ces lignes comprendront maintenant que quand un chien en secoue un autre, ce n’est pas pour le punir mais bien pour… le tuer !)

Ce sujet de la sécurité des chiens en promenade, qu’ils soient tenus en laisse ou en liberté « contrôlée », me tient à cœur depuis longtemps. J’en parle souvent aux maîtres des chiots lors des cours d’école du chiot. J’aimerais que ceux qui me lisent prennent conscience de leur responsabilité lorsqu’ils détachent leur chien. Un chien reste un chien, un animal qui peut se transformer en prédateur pour x raisons. La moindre des politesses est de mettre son chien en laisse lorsque l’on va croiser d’autres promeneurs, avec ou sans chien d’ailleurs (Certaines personnes pourraient prendre peur, même face à un petit chien amical qui arriverait un peu vite). Simple règle de savoir-vivre…

RIP mon petit Etosha. Veille bien sur tes maîtres !


 

Septembre 2016...

Septembre 2016...

Et l'histoire se répète, malheureusement.

Cette fois c'est le petit LUTTY qui a été agressé, secoué, éventré... par un rottweiler en liberté. Un chien non déclaré, non muselé et agressif, en liberté dans un parc. Cela s'est passé à Metz début septembre. L'horreur pour ses maîtres...

Lutty, un fils d'Ipsylon et de Ruby, petit-fils d'ETOSHA, ma toute dernière portée née à l'élevage... Quelle tristesse !

Et je suis donc à nouveau en colère contre toutes les personnes qui croient avoir le droit de laisser leur chien en liberté (on veut tous le bonheur de son chien) mais sans se soucier des autres... des personnes qui pourraient avoir peur des chiens, de ceux qui promènent un petit chien (ils ont le droit d'exister eux aussi), des cyclistes qui pourraient être renversés, etc... Vous qui laissez votre chien en liberté, êtes-vous vraiment sûr que votre chien ne fera pas de mal à une mouche ? Un chien, même bien éduqué et socialisé, reste un animal. Certains circonstances peuvent réveiller en lui l'instinct de prédation et dans ce cas un petit chien ne pourra résister à la mâchoire d'un grand chien.

La France est un pays de liberté - quelle chance avons-nous ! - mais on m'a toujours appris que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"...

Témoignage...

Témoignage...



Témoignage touchant d'Isabelle après la fin tragique de son petit amour LUTTY...

" Voilà maintenant 48 heures que Lutty a été agressé.....toujours la même douleur intense, pointue, redoutable.

Un tsunami avait traversé ma vie il y aura bientôt cinq ans en Février.....le décès de maman. Impossible de remonter la pente, ma vie avait basculé dans une routine sans plus rien avoir comme perspectives, le NEANT.

Vacances en Haute Savoie, Août 2014, et là, rencontre avec des passants qui promenaient un chiot Papillon.... Je ne connaissais pas, je croyais que c'était un Chihuahua.... et là mon cœur a chaviré.... un coup de foudre. J'ai fait des recherches et démarches de longs mois et je vous ai trouvée.... Un premier contact téléphonique très remarquable, puis la naissance des trois derniers petits : Merlin, Lutty et Lyloo.... Trois petites bouilles d'amour avaient vu le jour. Première visite après plusieurs entretiens téléphoniques et une rencontre formidable... avec vous, puis avec Merlin qui apparemment n'avait pas envie de venir avec nous. Puis voici notre Lutty, tout petit. Il levait sa petite patte avant droite comme un petit soldat.... Ca y est, j' avais compris que c'était lui qui nous avait choisi. Nous sommes venus le chercher le 1 Avril 2015 et notre belle histoire a commencé. Un début chaotique, un peu perdue avec ce petit bout puis ça y est, nous avons trouvé comment le conduire dans notre vie. J'avais retrouvé la joie de vivre, heureuse de rentrer à la maison pour être avec mon petit amour.

Mais hélas, et pourquoi, la vie me l'a repris ? POURQUOI ? Une mauvaise rencontre avec ce Rottweiler qui ne lui a pas fait de cadeaux. Lutty, lui, voulait jouer..... Le TUEUR lui ne l'a pas entendu de la même manière ...... Me voila à nouveau au point de départ ..... Certes j'ai mon mari, mon fils et notre chat, mais le soleil s'est effacé à nouveau..... Il fait gris, froid et noir dans mon cœur, dans notre foyer. Ma petite puce n'est plus et nous en souffrons tous, il manque une petite vie à la maison.

Toi mon Lulu comme tout le monde t'appelait, je m'en veux énormément de t'avoir lâché pour que l'on partage un moment de jeu, je n'avais pas vu que le tueur nous attendait, alors je te demande PARDON....... Je t'aimais si fort.

Repose en paix mon Lulu auprès de maman. Je sais que mon petit rayon de soleil continuera à réchauffer notre cœur. Mon mari me disait ce soir qu'il y avait une nouvelle étoile dans le ciel.... Je t'aime....

Merci à vous de m'avoir téléphoné mercredi où je venais d'apprendre cette triste nouvelle. Vos paroles m'ont réchauffé le cœur.

Merci de nous avoir aidé pour le démarrage avec Lutty

Merci aussi pour l'amour que vous donniez à vos petits compagnons."