
A LA DÉCOUVERTE DE MES PETITS POILUS !

Pendant près de 30 ans j'ai fait naître des chiots dans le seul but d'apporter du bonheur aux personnes qui les adopteraient. J'espère juste avoir réussi...
Restent avec nous les trois petits monstres sur la photo en haut de page et ci-dessus - Giorgia, Falbala et Jamie - ainsi que papi Guizmo qui a fêté ses 15 ans en juin 2017.
Mamie Fleur, ma belle et dernière silky... s'est envolée pour le paradis des chiens au début du mois d'août 2016.


fille de Guizmo et Giorgia.

mais il sera toujours partant pour ce que vous allez lui proposer...
à condition que ce soit avec vous !
bien que ce ne soit pas ce qu'il préfère.


Chiens de canapé ?
Belle ballade dans les Vosges,
au Mont Ste Odile,
et sieste sur l'herbe tendre
pour GUIZMO et sa fille DIWANE.
Venaient ensuite la sélection des couleurs, la jolie petite bouille, le port ou la taille des oreilles, de la queue, etc...



Tableau du XVIIIe siècle ?
La belle GREITEL prend sagement la pose, comme dans un tableau d'antan.
Chut ! La princesse va arriver...
Le chef-d'oeuvre est signé Juliette B...

Folie-Douce, fille de Dee-Dee...
Elle sera Championne Internationale !


La petite ELLINA, ici âgée de 3 mois, est devenue plus tard une belle demoiselle orange flamboyant, à peine charbonnée.

Frangine et frangin (ci-dessous), toujours prêts pour de grandes ballades !
De beaux enfants de Guizmo et Giorgia.

Un petit Guizmo m'a fait craquer...

Après 15 années d'élevage du Silky-terrier, je n'ai pu résister à une petite boule de poils... Bien que "Talisman du Pays des Contes" soit un très joli nom, celui-ci ressemblait tant à un Gremlins que je l'ai vite rebaptisé GUIZMO ! (en photo ci-contre, à 8 semaines)
Ce petit mâle m'a apporté tant de joies et de satisfaction que je me suis mise à la recherche d'une... femelle ! Et c'est ainsi qu'une première portée est née en 2004.
L'élevage de l'Epagneul nain Papillon est donc une aventure récente pour moi (par rapport à celle du silky-terrier). Mais mon expérience de la race silky-terrier m'a apporté beaucoup de connaissances générales et m'a permis, d'ores et déjà, de progresser rapidement.
J'ai toujours le même souci de qualité dans le choix de mes reproducteurs et le même sérieux dans la conduite de l'élevage. Cette ligne de conduite m'amène à me séparer parfois de jeunes reproducteurs, tout simplement parce qu'ils ne correspondent pas tout à fait à mes attentes. Je leur trouve donc un nouveau foyer. Je sais, par expérience et parce que mes chiens sont très sociables, qu'ils s'adaptent très vite et qu'ils font surtout des heureux, bien que pour moi la séparation ne soit pas facile.
Et bien sûr, j'assure un suivi "à vie" de tous mes chiots.
La 1e portée de Papillons à l'élevage...

Une belle portée de 3 chiots, en 2004, de Guizmo et la petite finlandaise, Orange Praline (Oli).
5 ans après, voici le superbe mâle de la portée : VOYOU ! (Merci Anouck pour cette superbe photo)
Diwane, avec son papa Guizmo...

Alamène, une petite suissesse aux belles origines, est arrivée en 2007. Elle fera 2 très belles portées, dont Diwane et surtout Dee-Dee.
Et en 2012, une dernière acquisition pour apporter un peu de sang neuf : Ruby, en provenance d'Allemagne.
Entre temps, un bel étalon a rejoint la petite meute : Topi, en provenance de Suisse.
Que des origines étrangères... pour partir sur de bonnes bases, des lignées testées et saines au niveau des rotules et exemptes de tares oculaires.
Giorgia, arrivée en 2008...

Venue des Alpes suisses, Giorgia a rejoint la petite meute (en photo, peu après son arrivée). Elle y a trouvé très vite sa place, juste après Guizmo ! Au sein de la meute elle est devenue "la Reine" et Guizmo "le Pacha" !
En 2013, dernière et belle portée pour Giorgia. A présent stérilisée, cet amour de chienne restera à la maison.
Papillons et Silky-terriers... si différents !

Deux races très belles, à la superbe fourrure toutes deux, mais combien différentes ! L'une, à la chevelure soyeuse, ne perd pas ses poils mais demande brossages et bains réguliers. L'autre, perd des poils, c'est vrai, comme la plupart des chiens, mais pas de soucis au retour d'une promenade dans les champs ou les bois : il suffit d'attendre que la fourrure soit sèche, et, comme par enchantement, toute la boue ou les graines et les brindilles ont disparu !
Côté tempérament, le papillon est assez facile à éduquer. Beaucoup de douceur et un zeste de patience suffiront le plus souvent. Le silky, lui, est un vrai petit terrier : vif, il a de la suite dans les idées, surtout quand il chasse ou convoite quelque chose. Si vous négligez son éducation, c'est lui qui vous mènera par le bout du nez !
Il paraît fragile l'élégant papillon ? Illusion ! Il est fait pour vous accompagner durant des heures de randonnée (tout au moins les miens, qui ont tous plus de 2,8kg). Tout comme le silky, qui lui aussi est un athlète infatigable.
Et chez moi, Silky et Papillons font partie d'une même meute (Brunelle et Fleur sur la photo, en 2008).
Hacajou, dit CAJOU, fils de Dee-Dee, petit-fils de Guizmo...

Cajou, petit "amour" de Sarah, est un chien de médiation animale. Au sein de l'Association Ateliers MEDIANE, il participe au bien-être de personnes en situation de fragilité ou de dépendance.
"La rencontre est un moment de stimulation, d'apaisement, de création de liens où l'animal est l'intermédiaire entre le praticien et les personnes suivies".
Quel beau programme ! Mille mercis à Sarah pour offrir tant de bonheur autour de toi grâce à ce petit bout.
Les chiots nés chez nous

Regardez sur ce site les chiots nés chez nous, leur type, leurs couleurs, leur taille. Ressemblent-ils à leurs parents ou plutôt à l'un ou l'autre des grands-parents ou tontons... ?
Les accouplements sont toujours bien réfléchis, dans l'espoir d'obtenir telle ou telle caractéristique... et puis au final, les lois de la génétique et du hasard nous offrent de jolis bébés, mais parfois différents de ceux que l'on souhaitait obtenir !
Chaque chiot est unique ! Et c'est très bien ainsi.
Un exemple : les ascendants du petit Merlin

Cet arbre généalogique, que j'ai pris plaisir à créer pour les maîtres des petiots, illustre bien le travail de sélection fait par les éleveurs de la lignée : éleveurs français mais aussi allemands, suisses ou japonais pour ces 3 générations. Je les en remercie d'ailleurs pour tout ce travail en amont. A moi de poursuivre sans perdre les qualités des ancêtres, et si je peux progresser encore en qualité ce sera le petit "plus" apporté par ma sélection.
Si vous observez bien l'ascendance de Merlin, vous relèverez les accouplements systématiques entre un papillon de couleur fauve-charbonné et un tricolore. Même si pour un des couples le chien apparaît fauve-charbonné sur la photo, il est en fait tricolore à tête fauve (envahissement progressif du fauve sur la tête). La couleur tricolore étant récessive, si le Papillon résultant du mariage entre un fauve et un tricolore est de couleur fauve, celui-ci pourra transmettre la couleur tricolore s'il est par la suite accouplé à un tricolore. Vous me suivez ? La connaissance de la génétique des couleurs est une aide précieuse dans le choix des accouplements.
Mais attention, la couleur d'un Papillon n'est de loin pas ce qu'il y a de plus important !
Sur cet arbre d'ascendance, vous pourrez observer aussi la sélection sur les listes, les oreilles bien frangées...
Suivre l'évolution de chacun...

Faire naître de beaux bébés, les voir partir à 2 ou 3 mois, les savoir heureux et leurs maîtres aussi... c'est tout simplement la raison d'être de mon petit élevage.
Avoir des nouvelles, des photos, voire des visites, c'est ce qui motive à poursuivre.
Me permettre de voir comment a évolué le chiot, le bel adulte qu'il est devenu (et même si le beau bébé n'a pas évolué comme prévu), c'est votre participation qui va m'aider à poursuivre mon travail de sélection dans le bon sens. Je vous serai donc toujours très reconnaissante de penser à moi et de m'envoyer vos plus belles photos, tout au long de la vie de votre petit amour. Et si je peux le voir, ce sera encore mieux !
Un immense MERCI à ceux et celles qui m'aident ainsi !

Un exemple d'évolution des couleurs et des surprises que je n'attendais pas. En effet, trois des chiots ont une couleur fauve pâle (sable) et un seul a une couleur fauve d'une intensité moyenne comme les parents. J'ai découvert alors que les deux parents étaient porteurs du gène de dilution de la couleur fauve, gène récessif. Ce gène était resté bien caché lors des précédentes portées de la mère comme du père.

Ces demoiselles "sables" sont devenues de bien jolies filles. En voici une à 15 mois...
Elever ou produire ?

PRODUIRE des chiots, c'est facile : il suffit d'accoupler mâle et femelle, veiller à ce que les chiots soient en bonne santé jusqu'au moment de la vente, et... vendre.
ELEVER, c'est en plus faire tout son possible pour que les chiots soient bien dans leur tête comme dans leurs pattes. Cela commence bien entendu par une sélection sévère des reproducteurs. Mais cela ne suffit pas. Pour qu'ils soient à l'aise en toute situation, dans et hors de l'élevage, avec toutes sortes de personnes et de tous âges, avec les autres chiens et animaux, il y a tout le travail de l'éleveur, dès la phase d'éveil des chiots, à partir de 3 semaines. Le chiot doit être habitué aux bruits familiers d'une maison, aux voitures, etc... Dès l'âge d'un mois, soit dès le début du sevrage, les chiots doivent sortir de l'élevage, voyager en voiture, être câlinés par de nombreuses personnes, des enfants, rencontrer des chiens, être promenés dans la rue (aucun risque sanitaire si le chiot est dans un sac !)... C'est l'âge aussi des premiers apprentissages : rester sur la balance, se laisser mettre sur le dos ou se laisser regarder les dents. Cela demande du temps. Je profite du club canin, des visites, des voisins. Et entre chiens ? Mes chiens adultes, quel que soit leur caractère, sont là pour m'aider et font un excellent travail d'éducation !
Photo : Marie et Etienne, de passage chez nous, ont participé - pour leur plus grande joie - à la socialisation des chiots d'Alamène : Dee-Dee et Diwane. Remarquez comme Guizmo, le papa, apprécie aussi les câlins !
A l'élevage...

Quelques photos de mes chiens, prises dans leur environnement.
Quand ils ne sont pas avec nous dans la maison ou en promenade, ils sont au jardin, dans un enclos avec ombrage et modules de jeu ou d'escalade. Au programme : sieste au soleil ou chasse au hérisson, écoute attentive des oisillons dans leur nid... des fois qu'il y en aurait un qui tomberait... parties de jeu et, bien sûr, quelques vocalises en réponse aux chiens du voisinage !
La petite meute, ce 4 janvier 2010. Bonne année !

La passerelle...

Bien petits encore, mais déjà sur le pont ! On est mieux en hauteur, tout de même. Ils sont montés tout seuls, mais la descente a été plus hésitante !
Le parc de jeux, été 2013

Sur la passerelle, qu'ils adorent, Giorgia et ses 2 filles de 3 mois (Isabeau et Isandre), et la petite Iroise de 8 semaines qui a très vite compris qu'il fallait bien s'agripper pour monter ou descendre !
Dans la neige...

Première neige, pour les bébés de Giorgia et Guizmo !
A la découverte du jardin...

Premiers pas dans l'herbe pour les petiots d'Alamène et Guizmo.
La maternité...

Pas de pièce "stérile", pas de Maternité réservée aux mamans et à leurs bébés ! Les chiens vivent avec nous dans la maison et les portées sont tout simplement dans un parc aménagé... au salon ! Les chiots sont ainsi automatiquement imprégnés des bruits ambiants d'une maison et les visiteurs peuvent les approcher. Donc beaucoup de stimulations pour un bon départ dans la vie.
Lorsqu'ils ont un mois, ils sont installés dans la véranda et profitent du jardin. Ils sont éduqués par leur maman mais aussi par tous les autres papillons ainsi que par Fleur, ma silky.
Un regard vaut mille mots...

Un regard vaut mille mots,
Mais quels mots pourrais-je mettre sur ton regard ?
Mélancolie, quiétude, fatigue ou bonheur d'être là à cet instant ?
Je ne saurais le dire...
Nous sommes parfois si proche et si lointain,
Pourquoi faut-il que nous ne parlions pas le même langage ?
J'aurais tant voulu, à cet instant, connaître le fond de ta pensée
Pour la partager avec toi, mon Papillon...
Tu en as la grâce, l'élégance, la délicatesse !
Quels regards !
