La dentition du silky
2017 s'achève. Je fais le vide dans mes archives d'élevage et je retrouve l'un ou l'autre document concernant la denture du silky. Pourquoi jeter ce qui pourrait peut-être intéresser des éleveurs débutants ? Je vous partage donc notre travail de sélection et nos observations durant notre première décennie de l’élevage du silky.
Le silky, en bon terrier, a une mâchoire puissante et ses dents de carnivore ont toutes une utilité : couper, arracher, cisailler, broyer. La longueur de son museau permet à toutes les dents de bien se placer.
Durant les années 1990, on observait beaucoup de manques de prémolaires dans la race. Comme pour nombre de petites races, les dentures complètes sont rarissimes. Est-ce mieux aujourd’hui ? Peut-être... Ce n’est certes pas le plus important, loin de là, mais il y a parfois de grands vides dans les mâchoires. Cela fait désordre dans une gueule de terrier !
Les dents qui manquent le plus souvent sont les prémolaires : PM1, PM2, PM3 et PM4. Certaines années, le club de race a donné des consignes de sévérité pour la confirmation et on pouvait voir alors un chien refusé pour un manque de 4 PM2. En Allemagne et en Suisse à la même époque, les exigences concernant les dents sont sévères et les éleveurs de ces pays souhaitant acquérir un chien chez nous (nous sommes près de la frontière) nous demandent un silky qui a ou aura une denture complète.
Ayant la chance, au début des années 1990, d’avoir deux de nos reproductrices avec une belle denture complète, nous orientons alors notre sélection dans ce but : produire de bons et beaux silkies à denture complète.
Notre travail de sélection
Equinoxe de Majodian et Mitzi St Didier ont toutes deux une denture complète. Ce sont deux filles de Moore St Didier, dont elles ont hérité la belle denture. Il nous reste alors à rechercher des étalons ayant cette même belle denture pour accoupler nos filles... Le père de Moore, Swedehills Gwai-Billa, dit « Mike », avait lui aussi cette belle denture, que nous avions pu vérifier par nous-même, mais il est maintenant trop vieux pour saillir (15 ans en 1993). Nous n’avons repéré aucun autre mâle pouvant convenir.
Le travail sera donc long puisque nous ne pourrons pas accoupler deux silkies ayant chacun une denture complète. Par ailleurs, « Mike » ayant transmis des manteaux laineux ou ondulés à certains de ses enfants, il va falloir prendre en compte ces données.
La chance sera tout de même avec nous, puisque Mitzi transmettra sa denture complète à Geewee, Gaston Lagaffe et « Boulette » avant de continuer à reproduire en Finlande au départ de Pascale. Equinoxe transmettra sa denture à Goualante, Il Passepartout « Ivo », Jarnicoton, Lune de Miel et Leo Minor.
A la génération suivante, ce sera au tour des mâles « Ivo » (Java, Joli-Cœur), Leo Minor (Nabucco, Nick-Nack) et des lices Java (Nuit-des-Temps « Tempo »), Lune (Une Jolie Fleur). Par la suite nous obtiendrons une proportion de plus en plus importante de chiots qui développeront une belle denture complète. Parmi les reproducteurs, je peux citer : Topaz, Pardayan, Shalimar, Nabucco... et pour les lices : Plume-au-Vent, Topaze....
Bien plus tard, en 1999, j'ai pu utiliser un étalon américain à denture complète : CH. Shalee N’Dunar Blaz’n Thunder « Blaz », importé par François Istas. Je dois avouer avoir été surprise par le résultat de l’accouplement entre « Blaz » et « Tempo » car j'ai pu observer que seulement deux des chiots sur les quatre de la portée ont eu une denture complète. C’était le premier accouplement de deux chiens à denture complète et nous attendions mieux ! Nous avons gardé Plume-au-Vent, « Plume », et utilisé des fils de « Blaz » par la suite. Ce nouveau courant de sang était précieux et nous a donné de très bons résultats plus tard.
Le bilan
Après une dizaine d’années de sélection, sur 83 « Majodian » dont nous avons pu vérifier par nous-même la dentition adulte, 27 ont une denture complète. Cette proportion est devenue ensuite de plus en plus importante, de l’ordre de 50 à 75%.
Je tiens à préciser que cette étude a porté uniquement sur les chiens que nous avons pu revoir car nous n’avons pas pu faire totalement confiance ni aux vétérinaires ni aux juges (après des affirmations qui au final se sont avérées fausses). Nombre de nos chiens sont partis loin ou à l’étranger et nous n’avons malheureusement pas pu les revoir. Cela limite sérieusement la pertinence des résultats.
Malgré cela, ces résultats ont été encourageants mais ils ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont le fruit d’un plan de sélection réfléchi, parfois au détriment de la qualité ou de la couleur du pelage mais sans jamais perdre de vue le type (chien à l’ossature solide, avec une belle tête et expression), la santé ou le caractère.
Observations intéressantes
1) PM2 lactéales
Une particularité a été observée dans la race à cette période, sur des lignées différentes : la persistance des PM2 de lait. Celles-ci ne sont pas remplacées par les dents définitives et l’absence de bourgeon dentaire fait qu’elles ne tombent pas comme les dents de lait. Elles tiennent bien jusque vers 6 ou 8 ans parfois. Elles sont plus petites et plus plates. Il faut bien observer lors du changement de dents si celles-ci sont restées ou ont été remplacées par des nouvelles. Voir photo.
Ces PM2 lactéales ont été considérées comme des dents absentes dans notre travail de sélection.
2) Transmission par séries
Nous avons observé aussi que le manque de prémolaires se transmet par « séries » : soit les PM1, soit les PM2 ou les PM3, etc... C’est-à-dire que le nombre et la localisation de ces dents manquantes se fait au hasard dans la série concernée. En pratique, lorsqu’il ne manquait que des PM2 à un couple reproducteur, les chiots avaient des manques (ou non) de l’une ou l’autre PM2 mais rarement de manque dans d’autres séries.
Exemple :
Père : - PM2 à droite en haut
Mère : - PM1 à droite en bas
Descendants : il peut manquer, ou non, n’importe quelle PM2 et PM1, n’importe où et il peut en manquer 1, 2, 3 ou 4 par série. Dans le pire des cas il pourrait en manquer 8 ! Mais il arrive tout de même qu'il en manque d'autres... (ce serait trop simple autrement !)
A l’éleveur d’en tirer les conclusions lors du choix des accouplements... sans perdre de vue que ce n’est pas le plus important !
Une belle denture
Bel exemple de ce que l'on aimerait voir chez le silky.