De Majolian

De Majolian Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

De la chenille au papillon...

De la chenille au papillon...

... ou l'évolution d'un papillon depuis sa naissance jusqu'à la splendeur de l'adulte, toutes ailes déployées !

A la naissance, le chiot pèse entre 80 et 250g. Il est sourd et aveugle, a besoin des coups de langue de sa maman pour faire ses besoins, mais son odorat le conduit déjà vers les mamelles qu'il atteint en rampant... Petit être fragile qui a besoin de la chaleur de sa maman... (en photo, des bébés d'un jour)

Les yeux s'ouvrent...

Les yeux s'ouvrent...

15 jours : les yeux s'entr'ouvrent. Premiers regards... T'as d'beaux yeux, tu sais !
(en photo : Ipsylon, 15 jours)

Premiers pas et premiers jeux...

Premiers pas et premiers jeux...

3 semaines : le bébé se redresse sur ses pattes et commence à sortir du nid pour faire pipi un peu plus loin. Bon, il se trompe encore... mais maman veille et va vite nettoyer !
Les premiers jeux aussi... (en photo : chiots de 3 semaines, Giorgia x Topi)

On dort, on joue, on tète... la vie est belle !

On dort, on joue, on tète... la vie est belle !

1 mois : que c'est bon ces oreilles et en plus ça couine quand je mords
dedans ! Et ces longs poils de maman, c'est bien amusant de tirer ! L'âge des découvertes hors du nid commence : les autres chiens, le sol de la cuisine, l'herbe dehors... (en photo : les mêmes 1 semaine plus tard)

Avant le grand départ, la vie avec la meute...

Avant le grand départ, la vie avec la meute...

2 mois : toutes les découvertes dans la maison, au jardin, la voiture, hors de l'élevage... sans oublier la socialisation avec les autres chiens de l'élevage (indispensable pour apprendre les codes relationnels de la gente canine !) et la sociabilisation avec les humains (toutes les visites sont les bienvenues pour des séquences interactives).

(photo : Le petit Cajou, fils de Dee-Dee, qui a osé, à tout juste 8 semaines, rejoindre les autres sur le pont)

Prêt pour le grand départ !

Prêt pour le grand départ !

2 à 3 mois : il leur faut brutalement tout quitter, la maman, les frères et sœurs, la maman humaine (pour qui est-ce le plus dur ?). Ils devront être bien préparés pour appréhender sans trop de stress leur toute nouvelle vie.
Physiquement, les chiots sont à croquer à cet âge, mais ils changent entre 2 et 3 mois : ils sont encore des boules de poils tout doux, les oreilles sont bien redressées, mais ils grandissent et le museau s'allonge. Ils ont une belle vivacité, de l'énergie à dépenser et le monde à explorer.
C'est l'âge de l'éducation, c'est-à-dire des apprentissages pour une bonne cohabitation avec la famille humaine, à commencer par la propreté... Et cela doit se faire tout en douceur, en s'assurant que le petit ait bien compris ce qu'on attend de lui (nos mots sont une langue étrangère pour un chiot). Que de choses à apprendre pour un si petit bout !

(Photo : Garance et Gee-Wee, à 2 et 3 mois)

L'âge ingrat...

L'âge ingrat...

Après 3 mois et jusque vers 8 mois : la belle chenille se transforme en chrysalide. C'est l'âge ingrat, l'âge où le chiot perd sa fourrure de bébé, l'âge où il pousse tantôt en hauteur, tantôt en longueur, ou encore l'arrière avant l'avant... Bref, ils ont de la chance qu'on les aime car ils ne ressemblent plus à rien ces grands girafons déguingandés ! Et pour tout arranger, vers 6 mois, voilà la puberté qui leur met la tête à l'envers et nos nerfs parfois à rude épreuve !
Et puis, vers 8 mois... un nouveau poil pousse, pousse... et de la chrysalide émerge lentement un superbe Papillon...

(Photo : voyez la transformation de Diwane entre 4 et 8 mois)

Les belles années...

Les belles années...


L'âge adulte, de 1 à 10 ans
env. : le jeune devient de plus en plus beau, de plus en plus attachant, l'éducation porte ses fruits...

Il est le compagnon de toutes les sorties, des activités sportives, des jeux des enfants, le confident des moments difficiles.

Il peut être aussi le maillon de la chaine de la vie et devenir papa ou maman d'une belle portée qui fera des heureux à son tour...





Moment de repos lors d'une belle ballade en montagne pour Guizmo et sa fille Diwane...

Une belle fille de Dee-Dee

Une belle fille de Dee-Dee

3,5 ans... les franges ont bien poussé sur les oreilles. Une bien belle princesse !

Les années sages...

Les années sages...

Après 10 ans :

Le chien mature fait depuis longtemps partie de la famille, il nous connait par cœur, nos petites manies et nos faiblesses, notre cœur qui chavire lorsqu'il sait si bien réclamer et obtenir ce qu'il convoite...

Et au fil des années, les poils blancs qui lui donnent un regard si doux... mais aussi la vue qui faiblit et l'arthrose qui le fait souffrir. Oh que c'est dur de voir décliner ce petit être qui n'a su que nous aimer...

Mon Guizmo, en photo, a la chance d'être encore en pleine forme à 13,5 ans : pas d'arthrose, un coeur solide... mais ses yeux se voilent peu à peu et il entend moins bien.

Les petits vieux...

Les petits vieux...



Les années passent, le lien est de plus en plus fort, ils sont de plus en plus attachants ces petits vieux... On accepte de s'adapter à une cécité qui progresse ou à la surdité qui s'installe, aux peurs ou anxiétés qui apparaissent alors que tout allait bien avant, ou à la propreté qui régresse... Ils sont comme nous. Il ne reste plus qu'à profiter de leur présence, leur offrir les câlins qu'ils réclament de plus en plus, encore et encore.